corpsvivant.fr

InfoLettre | Novembre 2013 | N°7 par Marie Rose

Edito - Conseils - Exercices - A découvrir - Promos - Ateliers

Le Corps Vivant InfoLettre

Bonjour à toutes et à tous,

Il paraît qu’il y a une réelle prise de conscience de la part du public de la notion de bien-être et de ses effets dans notre vie quotidienne. L’absence de compassion et l’attitude distante de la supertechnologie de notre médecine occidentale rebutent de plus en plus de gens et une nouvelle conscience s’est développée. La résurgence des médecines douces et leur succès auprès du public reflètent bien la situation.  Les massages bien-être connaissent actuellement un succès croissant, et l’on voit un peu partout grand nombre de centres de massage s’installer. En parallèle de mon activité en cabinet,  je travaille occasionnellement dans l’un de ces centres, et cette expérience m’amène à douter sincèrement de la réelle prise de conscience de cette notion de bien-être. Car, j’ai le regret de constater que ce qui est pratiqué, n’est pas l’apprentissage du bien-être,  mais le commerce du bien-être. Il me semble que cette notion de bien-être a été falsifiée et le massage n’est devenu qu’un produit de consommation de plus. Un traitement automatique et impersonnel du corps. Et toutes les valeurs humaines du massage restent trop souvent absentes de sa pratique, au profit d’une productivité et d’une rentabilité.

C’est pourquoi il est fondamental de prendre conscience de toute la dimension d’un massage. Car un massage ne consiste pas uniquement en une série de mouvements à faire. C’est une rencontre subtile avec l’autre, un échange énergétique et un partage de l’essentiel.

massage-bebeLes bienfaits du toucher vont au-delà de la simple détente. Le toucher est la manifestation physique de l’amour. C’est le premier contact de l’enfant avec sa mère et son père, le geste qui réconforte dans les moments difficiles, les mains qui soulagent instinctivement l’endroit douloureux, jusqu’au toucher le plus intime de l’acte d’amour.

Le toucher humain transmet chaleur, sérénité, apaisement, sollicitude, AMOUR.

Conscientes de cela, les médecines orientales comme l’ayurveda ou la médecine chinoise, accordent toutes une grande place aux massages dans la très large palette des soins et remèdes prescrits. Elles leur donnent une valeur qui relie l’être dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, psychique, et spirituelle. Hélas, nos sociétés occidentales ont développé une science de plus en plus technologique, réduisant l’apport du toucher à une simple technique de détente et l’abandonnant au commerce du bien-être (en tout cas, en France).

Le massage n’est pas simplement une consommation de détente. Beaucoup viennent se faire masser régulièrement mais ne remettent pas en question la manière dont ils créent eux-mêmes leurs tensions par leur manière de réagir dans la vie.

Chacun est responsable de la manière dont il réagit au stress et les massages doivent être pratiqués pour aider également à une prise de conscience de la façon dont chacun maintient ses tensions. Les personnes qui refusent cette prise de conscience s’en remettent généralement complètement au masseur, lui demandant de résoudre leurs problèmes et le rendant souvent responsable lorsque des difficultés apparaissent ou que le massage ne leur apporte pas les résultas escomptés.

Le massage se fait à deux : le masseur donne, le massé reçoit. Si le massé n’accepte pas de s’investir plus profondément dans le massage, le masseur ne pourra détendre les tensions profondes toujours en relation avec des comportements dans la vie. Bien sûr il n’est pas négatif d’utiliser le massage comme un simple outil de détente et il existe des périodes de la vie où une personne peut ne pas être prête à se remettre en question.

Le masseur peut rendre le massé attentif à la manière dont il reçoit et accepte le massage, et lui faire comprendre que le massage est un apprentissage, l’occasion de mieux se connaître et de créer une meilleure relation avec son corps.

Le toucher peut être révélateur, réparateur, et libérateur.

Encore faut-il savoir quitter les protocoles de massage figés et sans âme, se libérer de la technique, et accéder à l’intelligence du cœur pour percevoir et entrer en contact avec l’état énergétique et les besoins du massé.

La détente, la recharge énergétique, et le vécu sensoriel positif qu’apporte un massage dans cette conscience-là, libère véritablement le massé et lui ouvre le chemin d’une thérapie de l’Être, la voie du réel Bien-être. Et l’attention, le respect véritable, et la bienveillance que vous recevez, ouvrent un processus de réconciliation à l’intérieur de vous. Votre corps enregistre qu’il n’est plus négligé, oublié ou maltraité mais bien au contraire qu’on prend soin de lui dans toutes ses dimensions, et qu’on l’aime… Oui, osons employer le langage de l’amour, car c’est celui de la guérison de l’âme. Le seul langage capable de toucher.

Conseils pour l'automne : c'est de renforcer votre système immunitaire

magnesium
Un bon tuyau qui continue à se transmettre : le chlorure de magnésium.
C’est un moyen extrêment efficace, facile et peu coûteux de lutter contre les maladies infectieuses. Quel que soit le germe ou le virus qui se présente, il sera efficace sans risquer de créer des souches résistantes, comme le font parfois les antibiotiques. Une angine, si elle est traitée dès les premiers symptômes, disparaîtra en 24 heures tout comme une grippe ou une infection urinaire. Le chlorure de magnésium stimule en fait le système de défense, et augmente, dès les premières heures la production des leucocytes, ce qui permet à la stratégie défensive d’être en surnombre dès le début de l’affection et d’en juguler ainsi facilement l’expansion. Il est vendu en pharmacie en sachets de 20g, mais je préfère le consommer sous sa forme brute, en paillettes, récoltée sur les marais de Guérande (Laboratoires SAPALOR – Le Bourg – 58800 CERVON – Tél n°03 86 27 18 53).  Comme il a un goût peu agréable et très « salé », dissolvez-le dans du jus de fruit. 1 cuillère à soupe diluée dans 1 litre de jus. A titre préventif, boire un à deux verres par jour (durant les épidémies de grippe par exemple, ou lorsque vous vous sentez patraque). A tire curatif, le plus tôt possible, dès les premiers symptômes, boire deux litres en trois jours, puis continuer à raison de deux verres par jour.

Le Thymus : glande de l’immunité. Elle est située au centre de la poitrine, là où se trouve le véritable chakra du cœur. C’est le chakra de l’amour et du pardon de soi. Renforcer son système immunitaire c’est aussi se donner à soi-même toute la douceur et l’amour qu’une mère porte à son enfant. Chaque soir, une fois bien installé sous votre couette douillette, portez vos mains l’une sur l’autre au centre de votre poitrine, respirez profondément et imaginez que de la paume de vos mains émanent un fluide d’amour pur et inconditionnel sur votre glande. Faites-le avec toute la chaleur et la tendresse dont vous êtes capable. Accordez-vous cet instant pour vous-même, vous le méritez bien…

Exercice à pratiquer : voyage à l'intérieur du corps

aventure-interrieureAllongez-vous, déboutonnez ou enlevez tous les vêtements comprimant le corps. Respirez profondément et tendez le corps entier, aussi fort que vous le pouvez. Retenez votre souffle, expirez ensuite et laissez toute tension s’en aller. Répétez plusieurs fois mais étirez-vous moins fort à chaque fois, en essayant de répartir également la tension dans tout le corps. Expirez. Détendez-vous. Devenez mou, flasque.

Inspirez profondément à nouveau, puis relaxez-vous en expirant au maximum de vos capacités. Recommencez trois fois sans étirements ni contractions. Laissez-vous aller. Visualisez les tensions suintant hors de vous comme un sirop épais visqueux. Sentez votre cœur battre au ralenti, de plus en plus au ralenti. Les battements deviennent alors étonnamment sonores, comme si un gong résonnait dans la poitrine.

Imaginez maintenant que vous devenez minuscule, de la taille d’un point lumineux. Sous cette forme, entrez dans la partie de votre corps de votre choix. Votre moi miniature se coule dans votre épaule gauche par exemple, la débarasse au passage de toutes ses tensions avant de passer dans le bras gauche, jusqu’à la main qui est libérée à son tour. Cette promenade énergétique procure une sensation de picotements, de chaleur. Votre bras doit devenir lourd et chaud. Votre point de lumière part ensuite dans la jambe gauche où il accomplit le même travail, puis il passe à la droite. De là il remonte vers la main, le bras et l’épaule. Tout votre corps est lourd et chaud à présent. Vous voilà prêt(e) pour l’exploration approfondie de votre corps.

Le point lumineux entre dans votre cœur pour en suivre le flux sanguin dans ses circuits à travers le corps. Ce système fonctionne-t-il bien ? A-t-il l’air sain ? Promenez-vous dans vos poumons pour en inspecter les tissus. Puis entrez dans l’appareil digestif. Suivez le trajet des aliments, de la bouche à l’œsophage, jusqu’à l’estomac. Dans quel état est cet organe ? Reçoit-il assez d’énergie ? Suivez l’intestin grêle, le gros intestin. Remontez vers le foie, votre pancréas, votre rate.  Fonctionnent-ils correctement ? Leur portez-vous tout l’amour qu’ils doivent recevoir ?

Si un lieu de votre corps vous cause des soucis, envoyez votre moi lumineux lui porter de l’amour et de l’énergie. Visitez attentivement cette zone. S’il lui manque quelque chose, laissez votre "explorateur" s’en occuper. S’il faut la nettoyer ou l’alimenter en énergie, qu’il le fasse.

Lorsque cette exploration est terminée, laissez votre petit moi reprendre sa taille normale et fusionner avec votre moi réel. Vous pouvez recommencer cette auto-exploration autant de fois que vous le désirez.

Lorsque vous revenez à votre état de conscience normal, restez relaxé, éveillé et conscient. Vous venez de faire un voyage et un nettoyage dans ce que vous avez de plus précieux : votre organisme.

PROMOS : Découverte des massages du monde - Consultations symbolisme

Une heure de massage : 40 € *

Massages aux huiles :
- Massage Californien : détente profonde
- Massage Ayurvédique : revitalisant

Massages habillé :
- Massage Coréen : lâcher-prise et relaxation totale
- Soins énergétiques New Paradigm MDT® : apaisement, calme et sérénité

Sur rendez-vous : 06 87 34 36 96
Lieu : 8 rue La Forge Royale - 75011 PARIS

Une heure de consultation Tarot : 45 € *

- Accompagnement thérapeutique grâce à la symbolique du tarot, miroir de l’être.
- Conseils et éclaircissements sur votre chemin de vie

Sur rendez-vous : 06 87 34 36 96
Lieu : 8 rue La Forge Royale - 75011 PARIS

(*) Tarifs promotionnels valables jusqu’au 31 décembre 2013.

A découvrir

L’atelier « Des habitudes à la créativité » animé par Martine Anson, un être de grande qualité, que je trouve très compétente dans son domaine.

Bonne habitude ? Mauvaise habitude ? Vous souhaitez alléger votre quotidien ! Des petites choses vous pourrissent la vie ?

Ces petites choses : actions, gestes, attitudes, pensées... qui nous gênent ou peuvent franchement être insupportables, quand elles se répètent sont des habitudes.

Plein de bonne volonté, surtout en début d'année scolaire ou civile, nous nous promettons cette année, de tenir nos résolutions. Mais voilà qu'au bout de 3 jours, 10 jours, 3 semaines... on craque ! Que se passe-t-il ?

Contrairement à l'idée qu'on s'en fait, l'habitude, bonne ou mauvaise, montre un dysfonctionnement dans notre vie. Elle est comme l'arbre qui cache la forêt.

Afin d'alléger notre quotidien, rendez-vous au nouvel atelier pédagogique "Des habitudes à la créativité" animé par Martine ANSON, Conseil en relation, les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013 et dimanche 1er décembre 2013 de 9h00 à 17h30

Pour en savoir plus :
http://conseilenrelation.com/fr/article/bonne-habitude-mauvaise-habitude

http://conseilenrelation.com/fr/article/des-habitudes-a-la-creativite-atelier-pedagogique

Calendrier des Ateliers

New Paradigm MDT® Base Praticien : samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013

New Paradigm MDT® Praticien 13D : du jeudi 14 novembre au dimanche 17 novembre 2013

Atelier Enseignant New Paradigm MDT® Basic Praticien : samedi 30 novembre, dimanche 1er décembre et lundi 2 décembre 2013

Initiation à la méditation : dimanche 15 décembre 2013

En savoir plus...

Site internet : http://www.corpsvivant.fr
Rejoignez Le Corps Vivant sur FaceBook !

Pensez à transférer cette InfoLettre à vos amis !

Massages non thérapeutiques, non médicaux, non sexuels.