corpsvivant.fr

InfoLettre | Février 2014 | N°9 par Marie Rose

Edito - Conseils - Exercices - A découvrir - Promos - Ateliers

Le Corps Vivant InfoLettre

Bonjour à toutes et à tous,

Un jour, une personne qui venait se faire masser s’est exclamée en s’allongeant sur la table de massage : « oh, rien que le fait d’être installée ici, je suis déjà détendue ! »

Je me suis empressée de l’aider à prendre conscience du fait qu’elle était en train d’expérimenter la réalité de ce que nous appelons la mémoire corporelle.

massageAu fil des séances, petit à petit, le corps a relâché ses tensions, libéré les blocages émotionnels, et dilué des barrières mentales. Les massages, aussi inoffensifs puissent-ils paraître, ont subtilement eu raison des mémoires corporelles insécurisantes et désagréables pour laisser place à une mémoire corporelle stimulante de bien-être.

Beaucoup de personnes, lors de leurs premiers massages, se confrontent à des difficultés inattendues pour elles :

  • Difficultés physiques : « Je ne savais pas que j’avais des points douloureux à cet endroit de mon corps ». « Je suis stressée comme tout le monde, mais je n’imaginais pas à quel point je suis tendue dans mon corps ».
  • Difficultés émotionnelles : compte tenu des interdictions sociales liées au toucher, le massage, par l’intimité de la relation qu’il crée, réveille de nombreuses peurs. Le fait de se dévêtir, et se mettre « à nu », même partiellement, devant une autre personne inconnue est déjà une barrière à franchir. Le fait de se laisser toucher, ensuite, fait ressurgir, même inconsciemment, tous les problèmes affectifs liés à la relation aux autres. Un sentiment de vulnérabilité ou la peur d’être jugé sur son image corporelle peuvent émerger.
  • Difficultés psychiques : se mettre à disposition du masseur, accepter de se laisser faire, de recevoir, et peut-être d’être remis en question, sont d’autres difficultés en relation avec la peur de perdre le contrôle, et donc la difficulté à lâcher-prise, faire confiance, et s’abandonner.

Toutes ces difficultés sont des tensions, et le premier pas sur le chemin de la détente et du bien-être est celui de les reconnaître et les accepter. Le massé se rend compte qu’il maintient involontairement les tensions dans son corps. Il prend conscience de ses résistances, mais surtout il prend conscience de sa capacité à traverser les difficultés plus souplement en se relâchant. Et il apprend comment le faire grâce au massage qui devient l’occasion de réagir différemment à ce qui pose problème.

Le corps emmagasinera ces nouvelles expériences. La mémoire corporelle et sensorielle permet ainsi une autre vision de soi et de ses ressources personnelles.

Conseils : lisez ce petit conte traditionnel et méditez

 

La belle-mère et sa bru vivaient sous le même toit. Depuis le début, les deux femmes ne pouvaient se supporter. Le mari se gardait bien de prendre parti. La vie de la jeune femme était devenue intolérable et elle éprouvait une haine sans borne pour son bourreau de belle-mère. Elle résolut de la faire disparaître discrètement et décida donc d’aller consulter une vieille chamane vivant dans une cabane de branches, non loin du village.

chamaneSans manifester la moindre émotion, la vieille écouta sa funeste demande. Elle ferma les yeux un long moment et répondit enfin : « En matière de poison, il faut être très prudent. Je vais te donner un mélange d’herbes toxiques qui agissent très lentement. Pour activer leur effet, tu devras masser ta belle-mère deux fois par jour. Mais pour qu’elle accepte ce traitement, tu verseras tout d’abord cette préparation dans sa nourriture. Elle sera malade quelques jours.Quand le médecin du village l’aura auscultée sans trouver de remède, envoie-moi chercher. Je donnerai alors la prescription ».

Le plan se déroula comme prévu. La vieille chamane fut appelée au chevet de la belle-mère. Elle prescrivit une tisane et des massages deux fois par jour pour un mois. Elle montra à la jeune femme comment les exécuter.

Par la vertu des massages quotidiens, la belle-mère se détendit et son caractère se bonifia. Les deux femmes se rapprochèrent, leurs énergies s’harmonisèrent. Au bout de quinze jours, elles étaient devenues comme mère et fille, liées par une véritable affection.

La belle-fille fut prise de remords. Elle courut jusqu’à la cabane de la magicienne pour lui demander un antidote. La vieille l’accueillit avec un sourire radieux : « Ne t’inquiète pas, ma fille, la tisane est inoffensive. Elle est même bénéfique. Tout s’est déroulé comme je l’avais prévu. » Ce fut comme une révélation pour la jeune femme.

A partir de ce jour, elle revint souvent rendre visite à la vieille chamane pour suivre ses traces sur les sentiers de la sagesse. Elle prit ensuite sa succession comme médecin des corps et des âmes, surtout à travers l’art du massage, qu’elle transmit généreusement.

Autre Conseil pour le mois de Février : Atchoum ! 

 

chamaneNez qui coule, frissons, casque sur la tête, ou tête dans le brouillard…Prenez ce remède tout simple qui vous soulagera et vous soignera naturellement : une goutte d’huile essentielle de Thym dans une cuillère à café de miel. Le thym est un anti-viral et un grand nettoyant intestinal. Or, le rhume est souvent une réaction naturelle et intelligente du corps pour se drainer tout seul quand le plancher intestinal est trop encombré. Surtout faites attention, ne mettez qu’une seule goutte sur le miel. Car l’huile essentielle est très puissante, et à même la peau du palais, elle peut brûler les muqueuses. Vous versez donc 1 seule goutte sur la cuillère à café de miel, et vous la recouvrez de miel pour l’avaler. Si plus d’une goutte est tombée, vous l’épongez. Le thym est également un stimulant physique et psychique dans tous les états de fatigue.

 

Exercice à pratiquer :

sapinJe vais vous révéler une pratique perdue dans la nuit des temps, très difficile à exécuter et très compliquée. Attention, elle peut faire mal aux muscles du visage, au début en tout cas, et provoquer des courbatures dans tout le corps ! En cas de doute, consultez votre médecin. Prévoyez du baume pour vos lèvres en cas de gerçures, car il faudra pratiquer des étirements. C’est la pratique du sourire.

Aux temps anciens les maîtres taoïstes enseignaient que le sourire intérieur, le sourire envers soi-même, était garant de santé, de bonheur et de longévité. Se sourire soi-même, c’est comme un bain d’amour, il fait de vous votre meilleur ami. Il apporte à ses pratiquants l’harmonie intérieure.

  • La pratique du sourire intérieur commence par les yeux, en les sentant se détendre et émettre un sourire profond et radieux. Les yeux sont en relation étroite avec le système nerveux autonome. Celui-ci est divisé en deux : le sympathique commande les réflexes de survie, et le parasympathique permet au corps de se détendre et de se sentir en sécurité.
  • Le sourire est générateur de calme, de sentiments d’affection et d’amour en nous et chez les autres. En détendant les yeux grâce au sourire intérieur, vous libérez votre esprit de tout le poids des tensions corporelles.
  • Lorsque vous sentez vos yeux rayonner d’un large sourire, faites descendre cette énergie dans vos organes vitaux, puis remplissez les d’un sentiment d’amour. Sentez-le se répandre dans tout le système circulatoire. Avec la pratique, cette circulation se fera automatiquement et favorisera le bon fonctionnement des organes concernés.
  • Le sourire intérieur fait entrer l’amour dans votre corps là où il est le plus indispensable, car c’est à travers lui que vous vivez. Apprenez à aborder les diverses parties de votre corps avec affection et respect comme s’ils étaient vos enfants. Vous ne tarderez pas à faire la connaissance de l’amour, de l’énergie de l’amour.
  • Si vous savez persister, votre vie s’épanouira. Votre monde intérieur (organes vitaux, os, sang, cerveau…) vous restituera un corps neuf. Avec lui vos rapports avec les êtres et les choses changeront, ils se feront dans la paix et l’amour.

Le vrai sourire a des pouvoirs fabuleux. Le vrai sourire est une marque d’amour, il transmet une énergie réconfortante, dotée d’un pouvoir de guérison. Ceux qui ne sourient pas perdent leur capacité de donner et de recevoir. Leur air sombre, leur manque d’humour face à la vie leur vaut souvent des ulcères ou d’autres dérèglements physiques. A l’inverse, ceux ayant le sourire aux lèvres apportent la joie à leur entourage, ils sont en bonne santé et vivent une existence heureuse.

Par conséquent, souriez à vous meme, où que vous soyez, qui que vous rencontriez sur le chemin de votre vie.

 

A découvrir : la Trilogie des Couleurs

C’est une série de trois CD créée par le Troubadour Quantique, sur les couleurs de l’arc-en-ciel, qui sont aussi les couleurs de nos chakras.

L’énergie et la vibration des couleurs se mêlent intimement à l’énergie et aux vibrations du son. Ne parle-t-on pas de la couleur du son et de la vibration de la couleur ? Le monde qui nous entoure, et nous-même, sommes fait de cette essence, et c’est dans cet esprit que cette musique a été composée.

Chaque morceau est écrit selon la tonalité des différents chakras, et agit sur plusieurs niveaux du corps. Vous pouvez les écouter pour vous relaxer, travailler sur vos chakras et leur énergie, méditer, dessiner, peindre, faire votre yoga, du massage, ou même danser !  Avec sa musique, le Troubadour nous emmène dans le voyage coloré de nos sens. Chaque couleur nous entraine dans son propre univers pour un voyage sans cesse renouvelé.

Vous pouvez écouter ces disques sur deezer.com, et vous les procurer grâce aux "widgets" ci-dessous :

Calendrier des Ateliers

Massage intuitif :

Le massage intuitif ne suit pas une procédure technique figée mais laisse une grande place à la créativité, grâce à l'apprentissage d'une multitude de touchers différents qui affineront votre ressenti, vos perceptions et votre intuition.

Niveau 1 (4 jours) : samedi 1er et dimanche 2 mars 2014 + samedi 22 et dimanche 23 mars.
Niveau 2 (4 jours) : samedi 26 et dimanche 27 avril 2014 + samedi 10 et dimanche 11 mai.
Niveau 3 (3 jours) : samedi 7, dimanche 8, et lundi 9 juin (Pentecôte) 2014.

New Paradigm MDT® Praticien 13D : 4 jours du vendredi 21 au lundi 24 février 2014

Initiation à la méditation : samedi 29 mars 2014 suivi des 5 lundis suivants.

En savoir plus...

Site internet : http://www.corpsvivant.fr
Rejoignez Le Corps Vivant sur FaceBook !

Pensez à transférer cette InfoLettre à vos amis !

Massages non thérapeutiques, non médicaux, non sexuels.