Le Massage en Somatothérapie : relation d’aide par le toucher

Relation d'aide par le toucher

Pendant les neuf mois de gestation dans le ventre de nos mères, nous avons perçu des informations sous forme de sensations. Puis à notre naissance, notre premier contact au monde s’est fait par le toucher. C’est par la peau que le nouveau-né reçoit les informations qui vont lui procurer des sensations corporelles sécurisantes et agréables, ou insécurisantes et désagréables. Ces sensations physiques provoqueront des émotions, qui elles-mêmes conditionneront ensuite les pensées sous forme de croyances sur soi, les autres, le monde, la vie. Le corps emmagasine les expériences vécues et des blocages y sont inscrits.

Comment recréer un dialogue authentique avec notre corps ? Le toucher doux, bienveillant, et respectueux permet de renouer avec une nouvelle manière d’écouter le corps. Il s’agit d’entrer petit à petit dans l’accueil et le respect de toutes les informations qui viennent de l’intérieur en écho à la « pression » du massage. Un même geste, une même pression peuvent éveiller un bien être ou une douleur, une joie ou une tristesse, un souvenir ou un aspect nouveau en soi.

Présence Je Suis

Grâce aux révélations du corps, il devient alors possible de lever les mécanismes inconscients, dénouer les blocages pour faciliter la libre circulation des énergies. Désencombrés, nous faisons de la place en nous, et nous devenons de plus en plus présents à nous même, dans une conscience élargie. Nous accédons à nos ressources intérieures pour mieux gérer notre vie, en trouvant nos solutions pour dépasser nos difficultés de vie, dans une perspective d’évolution.

La somatothérapie réunit les techniques psycho-corporelles inspirées des divers courants de la psychologie moderne, avec la sagesse ancestrale des techniques millénaires du massage énergétique. Ces techniques font appel à la mémoire cellulaire. Lors des séances, le massage ne suit pas une procédure technique figée et laisse une grande place à la créativité. Il trouve son cadre et ses limites dans le respect de la personne et la liberté de chacun.

Dans cette approche du massage, je me concentre particulièrement sur :

  • L’attention bienveillante : présence et écoute dans le cœur, dans l’accueil total, dans le respect véritable, sans jugement.
  • L’intention : un toucher juste, bienveillant et respectueux pour faciliter un processus d’autoguérison progressif.
  • L’intuition : par une reliance à la force de vie qui agit dans le corps et au-delà de lui, mes mains et mon cœur ressentent les mouvements et les gestes à accomplir, selon ce qui est approprié pour chacun, dans l’instant présent.

  • Entretien verbal.
  • Massage aux huiles.
  • Temps pour exprimer votre ressenti si vous le souhaitez.

Ces séances s’inscrivent dans une démarche active, responsable, et volontaire de la personne. Celle-ci décide de se rencontrer, de se connaître davantage en s’engageant pleinement et activement dans ce processus. Au fil des séances, vous êtes accompagné tout au long de votre cheminement dans les différentes étapes de cette démarche d’évolution et de mieux être personnel et relationnel.

Durée de la séance (sur rendez-vous) : 1h30

Tarif : 70 € la séance.

Adresses :
24, rue Geoffray St Hilaire 75005 Paris
(M° Gobelins)
14 bis, rue Saint Louis 34000 Montpellier
(Tram Plan Cabanes)
7, rue de la République 34140 Mèze

Massages à but non thérapeutique, non médicaux, non sexuel.